Egypte : Daesh revendique les explosions qui ont visé deux églises à Tanta et à Alexandrie

Publié le 9 Avril 2017

© Photo du compte de Twitter @adeladawy

© Photo du compte de Twitter @adeladawy

Ce matin, onze personnes ont péri dans une explosion près d’une église à Alexandrie. Un peu plus tôt, un attentat à la bombe avait eu lieu dans une église copte de la ville de Tanta, à 120 kilomètres au nord du Caire, faisant au moins 25 morts et 78 blessés.

A Alexandrie, en Egypte, une explosion a eu lieu près de l'église Mar Morcos ont annoncé des médias étatiques. «Onze citoyens ont été tués et 33 blessés jusqu'à maintenant dans l'explosion dans l'église Saint-Marc» à Alexandrie, selon un communiqué du ministère de la Santé. 

C'est le pape copte Théodore II en personne qui célébrait la messe en ce jour de la fête des Rameaux, selon la page Facebook officielle de l'Eglise copte, mais il n'aurait pas été blessé, car il avait quitté l’église la scène quand l’explosion a retenti. 

«L'élément terroriste équipé d'une ceinture explosive» a tenté de pénétrer dans l'église, mais les policiers l'en ont empêché et il s'est alors fait exploser, a indiqué dans un communiqué le ministère de l'Intérieur.

Une explosion s'était produite auparavant, peu avant 10h, également durant la célébration de la messe, dans l'église Mar Girgis à Tanta, rapporte un responsable du ministère égyptien de l'Intérieur. Le bilan des victimes s'élève à 25 morts et 78 blessés, a fait savoir le ministère égyptien de la Santé.

A Tanta, «l'explosion a eu lieu aux premiers rangs, près de l'autel, durant la messe», a précisé à l'AFP le général Tarek Atiya, adjoint du ministre de l'Intérieur en charge des médias.

Sur la chaîne Nile news, le gouverneur de Gharbiya, dont Tanta est la capitale, le général Ahmad Deif, a affirmé que l'explosion avait eu lieu «à l’intérieur de l’église». Il a ajouté que les services de sécurité avaient ratissé la zone de l’église pour s'assurer qu’il n’y avait pas d’autres engins explosifs à proximité. «Soit une bombe a été placée dedans, soit quelqu'un s'est fait exploser», a-t-il fait savoir.

 

Egypte : Daesh revendique les explosions qui ont visé deux églises à Tanta et à Alexandrie

L’attaque s’est produite en pleine célébration de la messe du dimanche des Rameaux, premier jour de la Semaine sainte.

Le Premier ministre égyptien, Chérif Ismaïl, a condamné cet attentat, soulignant «la détermination de l'Etat à éradiquer de tels actes terroristes et à éliminer le terrorisme noir à la racine». «Le terrorisme frappe de nouveau l'Egypte, cette fois-ci, le dimanche des Rameaux. Une autre tentative odieuse mais ratée visant tous les Egyptiens», a pour sa part fait savoir le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Ahmad Abou Zeid.

Egypte : Daesh revendique les explosions qui ont visé deux églises à Tanta et à Alexandrie

Daesh a revendiqué ces explosions. «Des équipes de l'Etat islamique ont mené les attaques contre deux églises, à Tanta et à Alexandrie», a indiqué Amaq, l'agence de propagande de l'EI, dans un communiqué partagé sur les réseaux sociaux.

Ces attentats interviennent alors que le pape François est attentdu en Egypte les 28 et 29 avril et que la branche locale de Daesh a appelé à viser des chrétiens.

L'Etat islamique avait également revendiqué l'attentat suicide qui, le 11 décembre dernier, avait tué 29 personnes en pleine célébration de la messe, dans l'église copte Saint-Pierre et Saint-Paul, contigüe de la cathédrale copte Saint-Marc, au Caire. Un kamikaze avait alors fait exploser sa ceinture d'explosifs. L'organisation terroriste avait en outre affirmé sa détermination à continuer les attaques contre «tout infidèle ou apostat en Egypte et partout».

source : https://francais.rt.com/international/36672-egypte-21-morts-dans-attentat

La vidéo suivante comporte des images pouvant heurter les personnes sensibles

Rédigé par PERSCH Emmanuel

Publié dans #vidéos, #Eglise persécutée

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article