New York : un club d'étudiants chrétiens interdit car considéré comme trop exclusif...

Publié le 16 Décembre 2019

L'école publique de Ketcham High School reconnaît pourtant l'existence d'un groupe d'étudiants LGBT sans que la question d'exclusivité ne pose problème... (photo : Google  map)

L'école publique de Ketcham High School reconnaît pourtant l'existence d'un groupe d'étudiants LGBT sans que la question d'exclusivité ne pose problème... (photo : Google map)

Un district scolaire de New York a violé la loi fédérale en rejetant la demande d'un étudiant chrétien de créer un club chrétien sur le campus, à savoir un groupe juridique à but non lucratif .

Mercredi, le First Liberty Institute a envoyé une lettre au district scolaire central de Wappingers pour lui demander d'approuver la candidature de  Daniela Barca pour former le «OMG! Christian Club »à l'école secondaire Roy C. Ketcham.

Le but du club, selon le First Liberty Institute, est d'offrir un «soutien confessionnel» lors de réunions bimensuelles initiées par les étudiants où ceux-ci auraient «des discussions sur la vie avec Dieu dans une société sans Dieu».

Le First Liberty Institute a accusé les responsables de l’école d’obstruction et de lenteur à approuver la proposition de Barca.

Finalement, la demande de l'élève a été rejetée au motif qu'un club chrétien était trop «exclusif» et qu'une école publique ne pouvait pas soutenir un club religieux.

«La discrimination à l'égard du discours confessionnel de Daniela a empêché OMG de poursuivre ses objectifs à l'échelle de la communauté : « collectes de nourriture, collectes de vêtements, opération Christmas Child »et autres activités caritatives», déclare la lettre de Keisha Russell, avocate du First Liberty Institute.


«Les responsables de l'école de Ketcham ont ouvertement ignoré le texte brut de la loi sur l'égalité d'accès de 1984 en rejetant le club chrétien de Daniela en raison de son discours religieux. La loi est sans équivoque sur ce point depuis 35 ans.
"


L'EAA déclare qu'il est illégal pour les écoles secondaires publiques qui reçoivent une aide fédérale et ont des forums ouverts limités de «refuser l'égalité d'accès ou des chances équitables aux étudiants qui souhaitent organiser une réunion au sein du forum ouvert sur la base de religieux, politique, contenu philosophique ou autre du discours lors de ces réunions. »

Selon la lettre de Russell, Barca a contacté le directeur adjoint de l'école le 5 septembre. On lui a dit que la demande soumise par son professeur parrain avait été perdue. Cependant, l'enseignant qui a accepté de parrainer le club a déclaré à Barca le 10 septembre que le formulaire avait été retrouvé.

Barca a eu trois réunions différentes avec le principal David Seipp, indique la lettre. Seipp aurait informé  Barca qu'il refusait la formation du groupe au motif que l'école ne pouvait pas promouvoir le club car considéré comme exclusif....



 

Daniela Barca est bien décidée à faire reconnaître le droit des étudiants chrétiens de former un groupe officiel. (photo : First Liberty Institute)

Daniela Barca est bien décidée à faire reconnaître le droit des étudiants chrétiens de former un groupe officiel. (photo : First Liberty Institute)

Le père de Daniela, William Barca, a fait appel du refus auprès du surintendant adjoint pour les systèmes de conformité et d'information, Daren Lolkema, lui disant dans un e-mail que sa fille voulait créer un club pour elle et d'autres chrétiens afin de se soutenir mutuellement dans leurs croyances.

Cependant, Lolkema a informé William Barca que le district scolaire ne pouvait pas soutenir un club religieux qui n'est «pas totalement impartial envers toutes les religions».

Ketcham High School reconnaît plus de 20 clubs étudiants, y compris le groupe d'étudiants LGBT appelé Pride Club.

Russell a affirmé dans sa lettre que les actions des responsables de l’école violaient clairement la loi fédérale.

"Cette question ne fait pas l'objet d'un litige raisonnable : les responsables du district scolaire central de Wappingers ont enfreint à plusieurs reprises une loi fédérale de longue date et clairement établie", écrit-elle.

«La raison de croire que cette violation est systématique, conduisant à des années de non-respect de la loi sur l'égalité d'accès. Une fois qu'une école publique telle que Ketcham High School crée un forum ouvert limité pour les clubs étudiants, elle ne peut pas refuser l'égalité d'accès aux groupes d'étudiants sur la base du contenu religieux ou du point de vue du discours des étudiants. Pourtant, il l'a explicitement fait.»

Russell soutient également qu'en distinguant les clubs confessionnels et en leur «offrant un accès inférieur aux ressources de l'école, le district a montré une «hostilité à la religion qui viole le premier amendement de la Constitution américaine.»

Russell’s a noté que d’autres districts scolaires qui avaient commis des violations similaires de la loi EAA avaient été rejetés en cour fédérale.

En conséquence, le First Liberty Institute a exigé que le club de Barça soit autorisé à commencer à se réunir au plus tard le 2 janvier 2020.

Le surintendant du district, Jose Carrion, a fait une déclaration mercredi au Washington Free Beacon disant que «le district reconnaît le droit des groupes non parascolaires initiés par les étudiants de s'organiser et de se réunir conformément à la loi sur l'égalité d'accès».

"Nous prévoyons pleinement que cette question sera résolue conformément à la loi sur l'égalité d'accès", a déclaré Carrion.

 

 

source : christianpost.com

Rédigé par PERSCH Emmanuel

Publié dans #Eglise persécutée, #signes des temps

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article