France : une librairie chrétienne ciblée par des tags injurieux

Publié le 31 Août 2020

Des tags anti-chrétiens ont été apposés sur l’ensemble des vitrines de cette librairie du quai Tilsitt (Lyon 2 e), dans la nuit de vendredi à samedi. (Photo : DR)

Des tags anti-chrétiens ont été apposés sur l’ensemble des vitrines de cette librairie du quai Tilsitt (Lyon 2 e), dans la nuit de vendredi à samedi. (Photo : DR)

Ils ont été tracés à l’encre rouge ou bien blanche. Plusieurs tags anti-chrétiens ont été découverts samedi matin par le personnel de la librairie chrétienne CLC, située sur le quai Tilsitt à Lyon 2e. Toutes les vitrines de la librairie ont été ciblées par des inscriptions, du type « Le christianisme est une secte qui a réussi » ou « Là-haut, Dieu n’existe pas ».

« C’est récurrent, des inscriptions de ce type, nous en avons tous les mois mais là, cela m’a surpris, il y en a sur toutes les vitrines », réagit le gérant de la boutique lyonnaise, « la police est passée pour prendre des photos. Il y a deux caméras de vidéo-surveillance sur la voie publique. Cela s’est passé de nuit ». Et de poursuivre : « Cela vise aussi bien les catholiques que les autres branches du christianisme. En fait, c’est tous ensemble que nous sommes visés […]. On vit avec, mais là, cela passe les limites ».

Présente sur Lyon pour d’autres raisons ce week-end, Isabelle Marczak, assistante du directeur général du groupe CLC, qui compte 14 librairies en France, précise : « C’est choquant de voir cela en France, la liberté religieuse est quelque chose d’assez fort en France. Il est important de rester dans le respect des convictions de chacun. Ici, on mélange un peu tout. Il y a des attaques sur la foi, une inscription un peu homophobe aussi… C’est agressif ». Une plainte a été déposée.

Les faits ont amené plusieurs réactions sur la Toile, à l’image de celle d’Azzedine Gaci, recteur de la mosquée de Villeurbanne, qui twitte notamment « : Je condamne très fermement cet acte ignoble et espère que les auteurs seront retrouvés et traînés devant la justice ». Le Préfet de la région AuRA Pascal Mailhos a, via le même canal condamné « avec la plus grande fermeté les tags anti-chrétiens découverts cette nuit à Lyon quai Tilsitt » et adressé son soutien à la communauté chrétienne. Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a lui aussi affiché son soutien.

 

 

 

source : leprogres.fr

 

 

Rédigé par PERSCH Emmanuel

Publié dans #Eglise persécutée

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article