Un accord de paix historique a été signé entre Israël et les Emirats Arabes Unis

Publié le 14 Août 2020

Cet accord, qui faisait partie de plan de paix de Donald Trump pour le Moyen-Orient a été vivement critiqué par les autorités palestiniennes...

Cet accord, qui faisait partie de plan de paix de Donald Trump pour le Moyen-Orient a été vivement critiqué par les autorités palestiniennes...

Israël et les Emirats arabes unis ont signé un "accord de paix historique" sous l'égide des Etats-Unis, a tweeté le président américain, Donald Trump, jeudi 13 août. Il a encore ajouté sur Facebook : " ÉNORME percée aujourd'hui ! Accord de paix historique entre nos deux grands amis, Israel et les Émirats Arabes Unis !"

 

"Journée historique"a confirmé le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, après l'annonce surprise de cette normalisation des relations entre les deux pays.

De son côté, le prince héritier d'Abou Dhabi, capitale des Emirats, a affirmé que l'accord comportait l'arrêt de "toute annexion supplémentaire de territoires palestiniens"

 

Le Hamas fait part de ses réserves

Par le passé, cette normalisation était intimement liée au processus de paix avec les Palestiniens. Mais pour le pouvoir israélien, c'est plutôt la normalisation avec les pays arabes qui poussera les Palestiniens à un accord de paix avec Israël. "La gauche israélienne et mondiale a toujours dit qu'on ne peut pas faire d'accord de paix avec les pays arabes sans la paix avec les Palestiniens (...). Pour la première fois dans l'histoire, Benyamin Nétanyahou a brisé ce paradigme", a réagi le parti de Benyamin Nétanyahou, le Likoud.

Le mouvement palestinien Hamas a estimé que l'annonce de cette normalisation "ne sert pas la cause palestinienne". Selon les Emirats Arabes Unis, en revanche, l'accord est "une étape courageuse vers la solution à deux Etats".

Un accord qui ne passe pas non plus du côté palestinien. L'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas a qualifié jeudi 13 août au soir de "trahison" de la cause palestinienne l'accord de normalisation des relations entre Israël et les Emirats arabes unis. "Les dirigeants palestiniens rejettent ce que les Emirats Arabes Unis ont fait. Il s'agit d'une trahison de Jérusalem et de la cause palestinienne" , a indiqué dans un communiqué la direction palestinienne. Cette dernière a également appelé à une "réunion d'urgence" de la Ligue arabe pour dénoncer le projet soutenu par les Etats-Unis.

 

 

source : francetvinfo.fr

Rédigé par PERSCH Emmanuel

Publié dans #Israel

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article