Russie : arrestation du "Jésus sibérien"

Publié le 24 Septembre 2020

Sergei Torop, plus connu sous le nom de Vissarion a été arrêté en Sibérie lors d’une opération des forces spéciales. L’homme, gourou d’une secte, dit être la réincarnation de Jésus. (photo : ALEXANDER NEMENOV / AFP)

Sergei Torop, plus connu sous le nom de Vissarion a été arrêté en Sibérie lors d’une opération des forces spéciales. L’homme, gourou d’une secte, dit être la réincarnation de Jésus. (photo : ALEXANDER NEMENOV / AFP)

Fin de partie pour le «Jésus sibérien». Les autorités russes ont annoncé avoir arrêté le gourou d’une secte cette semaine. Sergei Torop, appelé Vissarion par ses fidèles, est accusé d’être à la tête d’une organisation illégale, d’extorsion de fonds et d’abus émotionnels sur les membres du groupe, rapporte le «Guardian». Deux de ses proches, dont l’ancien batteur d’un boysband de l'ère soviétique, ont également été interpellés.

Sergei Torop, reconnaissable par sa longue barbe et ses cheveux gris, a lancé sa secte en 1991, deux ans après avoir perdu son emploi en tant qu’agent de la circulation. Avec «L’Eglise du Dernier Testament», l’homme d’aujourd’hui 59 ans dit avoir eu une prise de conscience coïncidant avec la fin du régime soviétique. Rapidement, il a attiré auprès de lui des milliers de fidèles venant de Russie mais aussi du reste de l'Europe, réunis dans la région sibérienne de Krasnoïarsk, où sont installés leurs hameaux. En 2002, interrogé par le «Guardian», il avait expliqué ne pas être un Dieu parce que c’est «une erreur de voir Jésus comme un Dieu». «Mais je suis la parole vivante de Dieu le père. Tout ce que Dieu veux dire, il le dit à travers moi», avait-il confié.

La Vierge Marie "dirige la Russie"

Au total, Vissarion était entouré d’environ 4000 disciples regroupés dans la Cité du Soleil. Mais la secte compterait des dizaines de milliers d’autres adhérents. Leur religion reprend des préceptes de l’Eglise orthodoxe russe, du bouddhisme, elle prépare également la fin du monde et accorde une large place à l’égologie et au végétarisme. Par ailleurs, les membres n’ont pas le droit de consommer du tabac ou de l’alcool et l’argent y est interdit. «Nous n’avons le droit de rien faire ici. A part tomber amoureux», avait commenté auprès du «Guardian» en 2002 une jeune fidèle de 28 ans, arrivée là avec sa mère lorsqu’elle en avait 18. Parmi les dévots de la secte, des musiciens, des actrices, des enseignants, des médecins, d’anciens colonels de l’Armée rouge et même un ancien vice-ministre des chemins de fer de Biélorussie. «Bien sûr, c'est dur, surtout pour les intellectuels et ceux qui ont l'habitude de travailler dans les villes. Mais il est important que les gens se voient eux-mêmes et les autres. Et c’est plus facile quand le travail est dur. Il y a un salut dans les épreuves», avait expliqué Sergei Torop, toujours dans le «Guardian».

Sergei Torop, derrière les barreaux, le 23 septembre.
Sergei Torop, derrière les barreaux, le 23 septembre.
                                                                          © Kirill Kukhmar/TASS/Sipa USA/SIPA

 

D’après les médias russes dans l'idéologie première du culte, Vissarion affirmait que Jésus veillait sur les gens depuis une orbite proche de la Terre, et que la Vierge Marie «dirigeait la Russie». Ce n’est que plus tard qu’il a dit être la réincarnation de Jésus. Naturellement, c’est donc le 14 janvier, jour de l’anniversaire de celui qui est également surnommé «Le Professeur» qu’une grande fête se tient, et non le jour de Noël. Mais le jour le plus important de l’année pour les fidèles est le 18 août, date d’anniversaire du tout premier sermon du gourou, en 1991, lorsque qu’il serait descendu de la montagne à cheval pour rejoindre des milliers de fêtards qui s'amusaient dans la rivière près du hameau de Petropavlovka. Les autorités n’ont pas expliqué pour quelles raisons elles avaient décidé d’arrêter Sergei Torop maintenant, alors qu’il agit depuis trois décennies.

 

Marc 13.21 : "Si quelqu'un vous dit alors : ‘Le Messie est ici’ou : ‘Il est là’, ne le croyez pas."

 

 

source : parismatch.com

Rédigé par PERSCH Emmanuel

Publié dans #apostasie, #divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article