Restrictions imposées aux lieux de culte en France pour le reconfinement

Publié le 30 Octobre 2020

Sans surprise, les cultes à distance redeviendront la norme...

Sans surprise, les cultes à distance redeviendront la norme...

Covid-19 // Second confinement et lieux de cultes

 

Suite aux décisions de restrictions prises par le gouvernement et applicables à compter du 29 octobre 2020 minuit, voici le détail de  l’impact de ce second confinement sur le fonctionnement des Églises protestantes évangéliques de France.

 

Confinement :

 

Le confinement est décrété sur l’ensemble du territoire français à l’exception des départements et territoires d’outre-mer sauf pour la Martinique. Les lieux de culte pourront rester ouverts, cependant les cérémonies cultuelles et religieuses sont interdites sauf :

 

Les mariages : les cérémonies de mariage sont possibles mais dans la limite de 6 personnes avec respect des gestes barrières et du strict protocole sanitaire. Cocher sur l’attestation de déplacement dérogatoire la case "motifs familiaux impérieux".

Les enterrements : l'organisation des cérémonies funéraires demeure possible mais dans la stricte limite de 30 personnes avec respect des gestes barrières et du strict protocole sanitaire. Cocher sur l’attestation de déplacement dérogatoire la case "motifs familiaux impérieux".

La Toussaint : une exception est faite pour les cérémonies cultuelles, qui peuvent se faire avec accueil de public jusqu’à dimanche soir dans le respect des gestes barrières et du strict protocole sanitaire. Il n’y a pas de consigne quant à l’attestation de déplacement, il suffira de justifier par une attestation sur l’honneur d’un déplacement vers un lieu de culte dans le cadre de la dérogation concernant le weekend de la Toussaint. ⚠ Notez que dorénavant le port du masque est obligatoire à partir de 6 ans.

 

Diffusion en ligne

 

Le ministre de l’Intérieur a confirmé l’autorisation de réunir une équipe de quelques personnes dans les lieux de cultes, pour des raisons techniques comme la préparation de cultes enregistrés et diffusés par internet ou des diffusions en direct.  Il faudra une attestation de déplacement dérogatoire justifiant un déplacement professionnel (à confirmer).

 

Visites pastorales

 

Les ministres du culte peuvent effectuer des visites indispensables à des personnes malades ou en fin de vie, en respectant strictement les consignes sanitaires. Dans ce cas, il faudrait une attestation permanente justifiant un déplacement professionnel (à confirmer).

 

Responsabilité et lien avec les autorités

 

Nous rappelons que les responsabilités civiles et pénales des ministres du culte et des dirigeants associatifs peuvent être engagées. 

 

 

 

source : lecnef.org

Rédigé par PERSCH Emmanuel

Publié dans #actualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article