Black Friday, les mignons ... Ces fake news qui circulent dans les milieux chrétiens !

Publié le 29 Novembre 2019

Une image qui circule sur les réseaux sociaux à propos d'une supposée journée de remise sur les ventes d'esclaves en 1904... (photo : Facebook)

Une image qui circule sur les réseaux sociaux à propos d'une supposée journée de remise sur les ventes d'esclaves en 1904... (photo : Facebook)

En regardant les réseaux sociaux , je constate que les chrétiens, tout comme les autres personnes partagent beaucoup d'informations. Quelques fois, certaines de celles-ci sont difficilement vérifiables, mais en se donnant la peine de faire quelques recherches, on s'aperçoit que malheureusement les chrétiens n'échappent pas à la pratique de véhiculer énormément de fausses informations. Voici les trois principales que j'ai pu repérer récemment...

LE BLACK FRIDAY : DES ORIGINES ESCLAVAGISTES ?

 

Le «Black Friday», c’est ce jour de l’année où les commerçants cassent leurs prix, en ligne et dans les magasins, pour inciter les clients à dépenser. Un vendredi qui marque le début de la période des fêtes de Noël, et des achats qui vont avec. Derrière le consumérisme, une question: pourquoi «Black Friday», littéralement «vendredi noir»?

«Parce que le phénomène remonterait aux ventes d’esclaves [noirs] qui se tenaient jadis, en fin de semaine, sur la place publique», pense savoir un éditorialiste du Dauphiné Libéré, dans un texte vu plus de 5000 fois en ligne et publié le 24 novembre 2017.

Cette rumeur a la peau dure. En 2013, déjà, on trouvait les mêmes propos sur le site culturebene.com. Au compteur de ce court article dénonciateur, 52 000 partages, et un titre équivoque: «Le "Black Friday", le jour où les esclaves étaient bradés sur le marché de la place publique.» L’illustration du papier, qui revient chaque année sur les réseaux sociaux, montre une vente d’esclaves noirs accompagnée du texte «The Original Black Friday», que l’on pourrait traduire par «le véritable vendredi noir».

 

 

Le seuls véritables esclaves du Black Friday sont ces gens qui se ruent comme des animaux  sur des articles qui, la plupart du temps ne sont même pas de première nécessité, n'hésitant pas à se bousculer et à en venir aux mains...

photo : https://www.express.co.uk/news/uk/881871/Black-Friday-2017-Black-Friday-deals-Argos-Currys-Amazon-Black-Friday-riot-videos

photo : https://www.express.co.uk/news/uk/881871/Black-Friday-2017-Black-Friday-deals-Argos-Currys-Amazon-Black-Friday-riot-videos

photo : http://wiseandgorgeous.com/black-friday-my-arse/

photo : http://wiseandgorgeous.com/black-friday-my-arse/

 

LES MIGNONS ISSUS D'UNE MACABRE PRATIQUE NAZIE ?

Black Friday, les mignons ... Ces fake news qui circulent dans les milieux chrétiens !
photo : Facebook

photo : Facebook

La photo est bien réelle pour le coup. Il est vrai que les individus sur le cliché pourraient être une source crédible d’inspiration. Le contexte de la photo est par contre totalement détourné. Il s’agit d’une photo d’archive de la Royal Navy anglaise datant de 1908 (soit bien avant le régime nazi). Sur le cliché, on peut voir des soldats britanniques dans une combinaison de survie en cas d’avarie dans un sous-marin. On est bien loin des « Minions ».

Tout est parti d'une photo en noir et blanc relayée sur Facebook. On y voit des personnes porter des combinaisons qui ressemblent effectivement à l'apparence des petits personnages jaunes. Le texte qui accompagne la photo explique en substance que leurs créateurs se sont directement inspirés de l'histoire de la photo. Il s'agirait d'enfants juifs sur lesquels des scientifiques nazis faisaient des expériences. Enfants baptisés à l'époque "minions", ce qui signifie "sbire" en allemand. 

Pourquoi c'est faux

La photo en question a été prise en 1908. Elle montre des soldats britanniques dans une combinaison destinée à survivre en cas d'avarie à bord d'un sous-marin. Aucune lien donc avec la Seconde Guerre mondiale, ni avec les expériences "scientifiques" du régime nazi.

La rumeur est partie d'un compte Facebook chilien le 19 juillet dernier. 

Mais l'utilisation de cette photo pour expliquer l'origine des personnages du film d'animation est plus ancienne. On l'aperçoit déjà dans cette vidéo postée le 30 mars 2014 sur YouTube.

L'auteur du statut Facebook partagé à des milliers de reprises cet été explique qu'il est conscient d'avoir participé à la propagation d'une rumeur. D'après cet article d'El Pais, le jeune Chilien voulait faire une expérience pour tester la crédulité des internautes.

 

 

 

LES SUPPOSÉES ORIGINES SATANIQUES D' HELLO KITTY

Black Friday, les mignons ... Ces fake news qui circulent dans les milieux chrétiens !

Il y a plusieurs légendes urbaines qui circulent, et qui pourraient bien enlever l’image mignonne qu’on se fait de Hello Kitty.

- La plus répandue dit qu'en fait, Hello Kitty aurait été crée dans les années 70 par une japonaise. Apparemment, sa fille de 14 ans aurait été diagnostiquée comme ayant un cancer de la bouche en phase terminale. Ne pouvant accepter la mort de sa fille, la mère alla dans toutes les églises de la ville prier. Ne voyant aucun résultat, elle  participa à des rituels sataniques et pratiqua le culte du diable. Pour sauver sa fille elle aurait donc fait un pacte avec le diable.  En retour de la guérison de sa fille, le diable ne demanda qu’une chose : créer un personnage que les enfants du monde entier adoreraient. Le diable a voulu utiliser la popularité de ce personnage pour amener les gens à adorer Satan. Quand sa fille guérie, elle tenue sa promesse et c’est ainsi que fut crée Hello Kitty. Hello Kitty  aurait été crée sans bouche pour rappeler le cancer de la fille.

Toujours selon cette version,  le mot   "Kitty" signifierait "démon"  en japonais. Ainsi  « Hello Kitty  » signifierait en réalité  « Bonjour Démon ». Donc chaque personne qui achète de la marchandise Hello Kitty accueille le diable dans son cœur. Beaucoup de satanistes utiliseraient donc Hello Kitty comme symbole secret, et se le feraient tatouer pour se reconnaitre. Pour eux Hello Kitty est une fille du diable.

En 1999, à Hongkong il y eut un cas de meurtre où le surnom de l’affaire a été  « Le meurtrier Hello Kitty » , une hôtesse de club avait été enlevé par 3 hommes , torturé, drogué pendant 1 mois et en mourut. Elle fut démembrée,  et sa tête fut cachée dans une poupée de HK géante. D’où le nom de l’affaire.  A cause de ceci il y eut un bon nombre de personnes qui fit circuler cette légende.


Bien que cela paraisse vraiment effrayant, la seconde designer, lors des 35 ans de création de Hello Kitty a donné une explication au fait qu’elle n’ait pas de bouche  » C’est pour qu’elle soit de la même humeur que celui qui la regarde » a-t-elle dit. En effet comme cela que l’on soit triste ou heureux Kitty le sera aussi. Les créateurs disent également que c'est parce qu'elle parle avec son cœur.

D'autre part en japonais "démon" (悪魔) se dit "akuma" et kitty est un dérivé du mot "kitten" qui signifie "chaton" en anglais.

capture écran google translate

capture écran google translate

Certes, beaucoup de dessins animés véhiculent des pratiques auxquelles un chrétien ne devrait pas toucher. Pour autant, il ne faut pas dire n'importe quoi, ni partager des informations s'en prendre le temps de vérifier leur véracité auparavant...

 

sources : https://www.liberation.fr/desintox/2017/11/27/le-black-friday-a-t-il-un-rapport-avec-l-esclavage_1612889

https://what-the-fake.com/2016/10/26/des-minions-pas-si-minions/u

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux-numerique/non-les-minions-n-ont-pas-ete-inventes-par-les-nazis_1785539.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hello_Kitty

http://hk-hellokitty.e-monsite.com/blog/pourquoi-hello-kitty-n-a-pas-de-bouche.html

Rédigé par PERSCH Emmanuel

Publié dans #divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article