Donald Trump exige des gouverneurs la réouverture immédiate des lieux de culte

Publié le 24 Mai 2020

Si les gouverneurs ne le font pas, je passerai outre. Amérique, nous avons besoin de prières a déclaré le président US. (photo : DR)

Si les gouverneurs ne le font pas, je passerai outre. Amérique, nous avons besoin de prières a déclaré le président US. (photo : DR)

Donald Trump exige des gouverneurs la réouverture immédiate de tous les lieux de culte. Mais les approches varient d'un Etat à l'autre. En Californie, le gouverneur démocrate souhaite prendre son temps et fait face à une fronde des pasteurs.

Aux Etats-Unis, la réouverture des lieux de culte se mue en bataille politique. Les gouverneurs des États américains ont été invités par Donald Trump à rouvrir immédiatement églises, synagogues et mosquées, décrits par le président américain "comme des lieux essentiels".

"Les gouverneurs doivent faire ce qu'il faut et permettre à ces lieux de foi essentiels de rouvrir dès maintenant, ce week-end. S'ils ne le font pas, je passerai outre les gouverneurs. Amérique, nous avons besoin de plus de prière, pas moins”, a-t-il dit, avant de quitter la salle sans répondre aux questions des journalistes.

Comment ferait-il ? Mystère. Car c'est bien aux gouverneurs que la décision revient. Et les approches varient d'un État à l'autre. Certains l'ont fait, comme en Californie et dans l'Illinois, tandis que d'autres ont simplement limité la taille des rassemblements ou ont invité les communautés religieuses à trouver des alternatives aux cérémonies, comme la retransmission via internet, comme en Pennsylvanie et dans le Michigan.

De son côté, Gavin Newsom, le gouverneur démocrate de l'Etat de Californie, préfère prendre son temps afin d'assurer la sécurité sanitaire des fidèles. Il prévoit de dévoiler des lignes directrices au plus tard lundi. "Nous avons travaillé avec l'ensemble des communautés religieuses dans tous les secteurs de l'État, sur la base d'une différenciation entre les grandes églises et les églises de quartier, en fonction des différents styles de bancs et de protocoles sanitaires", a-t-il déclaré.

Dans les faits, le gouverneur a été beaucoup moins conciliant. Les avocats du département de la Justice ont prévenu cette semaine le gouverneur de Californie Gavin Newsom que son plan de réouverture équivalait à un “traitement inégal des communautés confessionnelles” en permettant aux restaurants, écoles, centres commerciaux et autres entreprises d’ouvrir plus tôt que les institutions religieuses.

 
“Certains gouverneurs ont considéré les magasins d’alcools et les cliniques d’avortement comme essentiels, mais ont omis les églises et autres lieux de culte. Ce n’est pas bien”, a souligné le président américain.

Mais plus de 1 200 pasteurs californiens menacent déjà de recommencer à pratiquer des cérémonies religieuses dès le 31 mai, pour la Pentecôte.

 

En France , les lieux de culte peuvent désormais rouvrir , avec un certain nombre de restrictions... voir :

France : Le Conseil d’État ordonne de lever l’interdiction des réunions dans les lieux de culte

France : les cérémonies religieuses et cultuelles sont de nouveau autorisées

Rédigé par PERSCH Emmanuel

Publié dans #actualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article