USA : les évangéliques divisés selon leurs ethnies dans leurs intentions de vote

Publié le 8 Octobre 2020

Selon une nouvelle enquête de LifeWay Research menée du 9 au 23 septembre, «61% des évangéliques américains prévoient par croyance de voter pour Trump et 29% pour Biden. (photo : Reuters)

Selon une nouvelle enquête de LifeWay Research menée du 9 au 23 septembre, «61% des évangéliques américains prévoient par croyance de voter pour Trump et 29% pour Biden. (photo : Reuters)

Parmi les évangéliques interrogés, l ’avantage du président Trump vient principalement des évangéliques blancs (73%) . Les évangéliques afro-américains prévoient massivement de voter pour Biden (69%).

 

Parmi les évangéliques américains d'autres ethnies, Trump a une avance de 58% à 32% .

 

«Différents groupes ethniques sont plus sensibles aux échecs spécifiques de notre pays et de certains candidats. Son appartenance ethnique et son parti politique sont plus parlants pour prédire le vote d'une personne ayant des croyances évangéliques que leurs convictions religieuses partagées seules », a expliqué Scott McConnell, directeur exécutif de LifeWay Research.

 

Économie et ralentissement de la pandémie, principaux enjeux électoraux

 

L'enquête souligne que «l' amélioration de l'économie (72%) et la lutte pour ralentir la propagation de la pandémie (58%) sont les principales caractéristiques que les électeurs inscrits disent rechercher chez un candidat à la présidentielle».

 

Le maintien de la sécurité nationale (55%), la lutte contre l'injustice raciale (49%), le caractère personnel (48%) et la position du candidat sur l'immigration (48%) sont les autres facteurs les plus importants pour décider de son vote.

 

Après tous ces problèmes, l'enquête, qui a débuté avant la mort de la juge de la Cour suprême Ruth Bader Ginsburg, montre qu'un tiers (33%) estiment que les candidats potentiels à la Cour suprême sont un facteur important, ainsi que la capacité du candidat à protéger les religieux. liberté (32%), leur position sur l' avortement (31%) et leur position sur la taille et le rôle du gouvernement (30%) .

 

 

Les évangéliques américains divisés par l'appartenance ethnique dans leur intention de vote

 

Enquête sur le vote des évangéliques américains lors de la prochaine élection présidentielle de 2020. / Recherche LifeWay.

Selon les partis, «les électeurs de Trump sont plus susceptibles que les électeurs de Biden de dire que l'économie (82%), la sécurité nationale (67%), l'immigration (62%), la liberté religieuse (49%), l'avortement (44%), les candidats à la Cour suprême (42%), ainsi que la taille et le rôle du gouvernement (40%) sont des questions importantes pour déterminer leur vote ».

 

D'un autre côté, «les électeurs de Biden sont plus susceptibles que les électeurs de Trump de pointer vers Covid-19 (75%), l'injustice raciale (68%) et le caractère personnel (66%)», révèle l'enquête.

 

 

Liberté religieuse et avortement, facteurs décisifs du vote évangélique

 

Concernant les évangéliques, «la plupart ne sont pas des électeurs sur une seule question. Quatre-vingt-neuf pour cent de ceux qui ont des croyances évangéliques ont choisi plus d'une question importante qui influence leur vote », a souligné McConnell.

 

«Comme les autres Américains, leurs principales préoccupations reflètent la récession et la pandémie actuelles, mais plus d'un sur 10 ayant des croyances évangéliques votera pour le candidat qui, selon eux, protégera sa liberté religieuse », a-t-il souligné.

 

C'est pourquoi «l'amélioration de l'économie (22%) et le ralentissement du COVID-19 (16%) restent les principaux problèmes, mais la position des candidats sur l' avortement (11%) et la capacité à protéger la liberté religieuse (11%) sont plus au sommet que pour ceux qui n'ont pas de croyances évangéliques ».

 

Cependant, «plus les évangéliques (8%) que les autres Américains (16%) disent que le caractère personnel du candidat à la présidentielle est la question la plus importante pour décider de leur vote».

 

 

source : evangelicalfocus.com

Rédigé par PERSCH Emmanuel

Publié dans #actualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article